Théâtre "L'archipel"

Par GISELE BOUILLARD, publié le jeudi 11 avril 2024 10:12 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 08:57
2021-11-05- L’Archipel -Dijon-V_Arbelet 014.webp

Ce jeudi 11 avril , trois classes de 4° (4C, D et F) ont assisté à une représentation théâtrale proposée par la Compagnie En attendant.

Deux jeunes comédiens ont joué directement en classe un texte de Denis Lachaud, intitulé L’archipel. C’est l’histoire de deux jeunes, Lulu et Baya, qui ont quitté leur pays et trouvent refuge dans un espace clos (notre salle de classe).  Ils viennent de deux pays étrangers. L’un a peur, l’autre est courageux. Que choisiront-ils ? rester ou partir ?

Pour les élèves, la classe est un lieu habituel, un espace banal dans lequel s’inscrit le quotidien. Pour les deux comédiens, la classe est un archipel.

Chaque table est une île. Des îles suffisamment proches les unes des autres pour qu’on puisse sauter d’un bond de l’une à l’autre et jouer juste au dessus des élèves assis derrière les tables, comme à leur habitude ; jouer avec cette proximité inhabituelle.

Il sera question de difficulté, d’effort, de courage, de désespoir, d’enthousiasme, d’ euphorie, de déception, de fatigue, de repos...

Une très belle interprétation suivi d’un temps d’échanges avec le metteur en scène, Jean-Philippe Naas.