Plantation de la micro-forêt du collège Bois Franc
Ce projet vise à créer un îlot de fraîcheur et de biodiversité, tout en répondant aux enjeux climatiques grâce à l’utilisation d’essences d’arbres adaptées à la région et aux évolutions climatiques.
Un projet participatif et pédagogique
Des élèves eco-délégués ont été impliqués dès le début du projet, proposant des idées qui ont enrichi la conception finale. Ce mercredi 19 mars, ce sont 80 élèves volontaires, de la 6e à la 4e, qui ont participé à la plantation des premiers plants.
Ils ont appris les techniques de préparation du sol, de plantation, ainsi que les raisons du choix des essences utilisées. Les variétés plantées incluent des chênes, tilleuls, érables, sureaux, ainsi que des arbustes tels que framboisiers et noisetiers, favorisant l’attraction de la petite faune locale.
Les travaux en cours
L’entreprise Cheval Paysage a débuté les travaux le lundi 17 mars avec les opérations de tracé des parcelles et de travail du sol.
La plantation prévoit environ 1 000 arbres et arbustes sur une surface de 1 000 m².
Le sol est recouvert d’un paillis épais pour protéger les jeunes plants et reconstituer un milieu propice à leur croissance.
Album photos
Les élèves pourront observer l’évolution de cette micro-forêt dès ce printemps et dans les années à venir, faisant de cette plantation un véritable laboratoire à ciel ouvert!
* : Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement Rhône Métropole