Actualités

Une micro forêt à Bois Franc !

Par FRANCK CATIN, publié le jeudi 6 février 2025 17:02 - Mis à jour le lundi 10 février 2025 09:43
Groupe forêt.jpg
Les élèves du collège Bois Franc s’apprêtent à participer à la plantation d’une micro forêt de plus de 600 arbres et arbustes en lisière Sud de la cour principale...

     Propriétaire du terrain sur lequel seront implantés les 2 bosquets prévus, la municipalité de Saint Georges de Reneins a réservé un accueil plus que favorable à une idée proposée par le collège il y a plusieurs mois. 
     La commune, qui finance la plantation, a aussi impulsé une belle dynamique en se rapprochant du CAUE*, ce qui a permis d’apporter l’expertise de paysagistes et d’encadrer un groupe d’élèves volontaires dans de bonnes conditions.

     Les objectifs de ce projet sont multiples :
     Pour le collège, il s’agit de créer un îlot de fraîcheur à côté de la cour, mais aussi de disposer d’un lieux d’observation de différents phénomènes naturels (infiltration des eaux de pluie, flore, petite faune…) à proximité immédiate. 
     Pour la commune, cette plantation est une opportunité d’accélérer la politique de re-végétalisation de la ville et de créer un îlot de biodiversité dans une zone de la commune où les constructions sont très présentes (collège, installations sportives, zones résidentielles et d’activité économique ...)

     Une douzaine d’élèves se sont ainsi portés volontaires pour apporter leurs idées au projet de plantation, après avoir effectué un beau travail d’enquête en forêt. Les connaissances acquises les ont amenés à mieux comprendre les dynamiques en jeu dans la croissance des jeunes plants et les techniques à privilégier pour assurer la réussite du projet.
     Ces élèves ont pu présenter leur travail et la proposition finale lors de la soirée des vœux du maire, le 17 janvier dernier, devant une population et des élus enthousiastes : vous trouverez en pièce jointe le diaporama réalisé à cette occasion.

     Ils vont à présent être ambassadeurs du projet au sein du collège, avant la plantation, prévue dès le mois de mars, afin que les autres élèves volontaires puissent participer à la plantation.

Une partie du groupe d'élèves lors de l'enquête forestière

Implantation prévue de deux bosquets en lisière Sud de la cour

Vue en coupe de la micro forêt d'ici "quelques" années!

 

* : Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement Rhône Métropole

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1